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Cornouaille Anglaise
 
-- 2 au 16 août 2014  --
 
Petite pause anglaise dans notre périple nordique, parce que c'est quand même un chouette coin ! Enfin surtout à l'ouest de Dartmouth...

Pour plus d'images "so British", rendez-vous dans notre page "Photos".


526 milles navigués


Nos escales, cliquez sur les noms pour plus de détails :
Boulogne (port) - Weymouth (port) - Dartmouth (port) - River Yealm (coffre) - Polperro (coffre) - Fowey (coffre) - Mevagissey (coffre) - Plymouth (port) -Brixham (port) - Swanage (coffre) - Cowes (port) - Chichester (mouillage) 
 
L'avant-saison
L'hiver a été froid et humide, et nous avons très envie de sortir Saltimbanque sans attendre les beaux jours ! Le bassin de navigation autour de Newhaven est assez pauvre en destinations exotiques, et nous préférons en général naviguer avec un but à atteindre.

La gastronomie Norvégienne étant ce qu'elle est - quelque peu lassante - notre objectif est tout trouvé: on va à Boulogne manger une moules-frites et on revient ! Voilà qui parait raisonnable pour un week-end de 3 jours comme Pâques :o)

Chouette navigation au près débridé dans 20-25 noeuds de vent, en à peine 11 heures on avale les 65 M de navigation! Prêtes à foncer vers la première brasserie venue. C'était sans compter sur un petit problème moteur à l'arrivée et les douaniers locaux qui ont décidé d'occuper leur soirée sur Saltimbanque. Au final comme nous étions parfaitement en règle tout se passe bien, ces messieurs nous filent un coup de main pour le moteur tandis qu'on discute certificat de radeau de survie et régulation des territoires d'outre-mer.

Il est tard quand on pousse la porte du restau, mais voilà, nous avons nos moules frites !

Le retour sera un peu plus simple au portant, une petite escale à Eastbourne qui ne présente pas plus d'interêt que prévu, et retour à Newhaven !

Bon ça c'est fait, à quand les vacances qu'on ait le temps d'aller plus loin ?

Les moules et frites méritées !


Newhaven - Weymouth
Vendredi 1er août nous trouve sur les quais de la gare de Gatwick Airport, sac au dos, en route vers Newhaven... Enfin les vacances, enfin retrouver notre cher petit Saltimbanque, on a très envie de naviguer loin après un an de croisières de 3 jours maximum.

Samedi, plein de courses, préparation du bateau, installation de la nouvelle girouette (l'ancienne a cassé certainement sous le poids d'un goéland obèse), et nous voilà parties avec l'envie d'avaler des milles et de ne pas s'arrêter de naviguer avant plusieurs jours !
La météo est conforme à nos attentes réalistes: vent d'ouest modéré à assez fort, mer bien agitée, et c'est parti pour du près serré. On se rappelle vite comme le côtier est plus fatigant que le large: il faut virer régulièrement, ce qui empêche la personne hors-quart de dormir, le vent est très changeant, il faut veiller les pêcheurs, et le courant nous empêche de progresser décemment pendant 6 heures. Après un début de nuit très sportif qui finira de réduire l'estomac de Laure en bouillie, le vent tombe brutalement nous contraignant à de nombreuses manœuvres de voiles, et finalement à un sur place frustrant. Heureusement les étoiles sont toujours aussi belles, compagnes de tant de nos nuits en mer...

Avec le jour la thermique de nuit s'essouffle, le vent d'ouest se relève doucement et le courant renverse, on se rapproche de l'île de Wight. Il fait beau mais la première nuit a été fatigante et on tente de se reposer. Mais le vent se relève dans l'après-midi, nous obligeant à de nouvelles manœuvres. On re-devient vite championnes des prises de ris et changement de voile d'avant. Avec la thermique le vent atteint un bon 5b, le courant forcit au large de l'île de Wight, dans une mer hachée et parfois bouillonnante de "marmites" (tourbillons de courants), nous fonçons à 8 nœuds sur le fond.

Levé de soleil en mer

On arrive !!
Deuxième nuit, même scénario de vent qui tombe. Mais nous commençons à être amarinées et nous profitons d'avantage de ces lents bords sous les étoiles. Nestor nous appuie tout de même pour finir la nuit... il va bien merci! Au lever du jour, nous sommes dans la grande baie de Weymouth, à l'abri des courants, en route lentement mais sûrement vers ce port. Il fait beau, la mer est plate, matinée agréable...
Weymouth, que l'on atteint le lundi 4 à midi après 40h de nav au près, est une jolie petite ville balnéaire anglaise. On y découvre ses maisons colorées, sa plage bondée au sable particulièrement fin, et ses quais noirs de monde s'adonnant au sport local: la pêche au crabe ! Il suffit de tremper dans l'eau un petit sac en toile plein de restes de poisson, et les crabes pincent à l’appât. C'est très populaire...
Le charmant port de Weymouth


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Weymouth - Dartmouth

Phare de Portland Bill et ses forts courants.
Mais on va vite se coucher car malgré nos 2 nuits de nav d'affilée, nous devons mettre le réveil à 3h pour passer le prochain obstacle: le Portland Bill, une pointe où les courants sont très forts et créent une mer dangereuse si l'on ne passe pas pile au bon endroit au bon moment.

C'est chose faite, nous sommes en plein dans le peloton et passons au ras du phare à 6h le mardi matin. Le vent a tourné un peu plus sud et nous pouvons faire (quasiment) cap direct sur Dartmouth. On ne s'en plaint pas comme la baie de Lyme, longue de 40 milles, n'a que peu d’intérêt. Il fait beau entre les grains, on fonce, c'est parfait !
Arrivée à Dartmouth dans l'après-midi. Et soudainement quelque chose nous frappe: c'est joli ici ! Fini les falaises de craie et les rivages urbanisés de l'est de l'Angleterre! La ria de Dartmouth s'enfonce entre des collines verdoyantes, l'entrée entre deux châteaux médiévaux nous mène au cœur d'une mignonne petite ville aux maisons multicolores. Bienvenue en Cornouailles ! En plus les dauphins nous font un festival à l'arrivée...
Dartmouth, où la Cornouaille commence....

Les jolies maisons de Dartmouth
On ressort notre annexe pour aller à terre, elle qui dormait au fond de son coffre depuis le retour du grand voyage. On commence à vraiment se sentir bien à bord... La balade à terre est chouette malgré une pluie insistante. Après quelques maisons médiévales on se réfugie dans le premier pub venu: très bon choix les plats de poisson sont un délice !!! Et finalement on rentre à bord juste avant qu'il ne se mette à vraiment pleuvoir, que demander de plus :o)


Dartmouth - River Yealm
Départ aux aurores comme nous avons toujours le courant favorable en matinée, il fait un temps parfait, 3-4b  grand soleil, comme on n'ose pas l'imaginer. On passe Start Point, puis un long bord nous amène à la River Yealm. Ca c'est la bonne inspiration de Laure qui a trouvé cet abri par hasard en feuilletant un guide nautique la veille. L'entrée est sinueuse, nécessite un peu de pilotage, suivre deux alignements pour éviter la barre de sable qui ferme la rivière, puis derrière la pointe le plan d'eau s'élargit et abrite de nombreux bateaux au mouillage. C'est magnifique, après un petit tour on prend un coffre sous les arbres.
Lumière du soir au fond de la river Yealm

Le soleil se couche sur la river Yealm
Il fait beau, presque chaud, et si on se baignait du bateau ? Le courant est fort et on laisse traîner un bout et un pare-batte derrière le bateau pour se rattraper au cas où. Mais elle est bonne en plus !!! Vérification de la coque, jeu dans le courant sur le bout, quelques plongeons pour Laure, puis lavage à l'eau de mer et rinçage au pulvérisateur... on est bien... Le soir on remonte les bras les moins profonds de la rivière en annexe, c'est superbe. Vraiment l'escale parfaite...



River Yealm - Fowey
Jeudi, le vent est toujours calme, annoncé du Nord. Alors il faut vous dire qu'il y a quelques années (enfin 8 très exactement...) au cours d'un weekend-découverte en voiture, nous avions visité un petit village coincé dans la roche, Polperro, qui nous avait beaucoup plu, mais nous semblait déjà à l'époque très difficile d'accès à la voile. Aujourd'hui les conditions (vent de terre faible) semblent être là, alors on tente le coup.
L'entrée est encore plus microscopique que dans nos souvenirs. On a juste la place de faire demi-tour dans la faille de rochers, mais on y est ! Nous sommes seules pour l'instant et prenons un des 4 coffres, à notre avis le seul où on n'évite ni sur les cailloux ni au milieu du "chenal". Un peu stressées mais pas peu fières! On profite de notre écrin entre les rochers, aux portes de ce petit village de pêcheurs inaccessible, puis on monte dans l'annexe pour aller à terre, consciente de notre statut de privilégiées.
Realisation d'un petit fantasme, Saltimbanque devant Polperro...

C'est joli, mais ca se sait !
Quel choc lorsqu'on arrive à terre... Et oui l'homme a inventé la route pour rejoindre les villages isolés, puis il a inventé les touristes et enfin les autocars... Ca grouille de monde partout, et même si on reconnait le petit village de nos souvenirs, on est un peu en décalage avec l'humanité (bon certes, c'est pas nouveau...) Un peu agressées, et Camille un peu stressée par la thermique qui forcit et menace de s'engouffrer dans l'"abri", nous retournons à bord et déguerpissons. Quelques autres bateaux avaient tentés de nous rejoindre, un seul avait osé rester, son équipage nous double en annexe et part encore plus vite que nous !
Mais on l'a quand même fait et nous sommes heureuses de rejoindre pour la nuit la (laaarge) rivière de Fowey. Surtout qu'une magnifique goélette nous croise sur la route. Le soir balade en ville, puis visite du Yacht Club local pour faire un point météo: l'ancien cyclone Bertha a décidé de venir nous chatouiller et il va falloir trouver un bon abri dans quelques jours.

Couleurs de Fowey

Fowey - Plymouth
Pour l'heure c'est calme... Vendredi nous voulions aller dans la Helford river, mais il n'y a pas un souffle. Nestor joue du piston et nous nous déroutons sur Mévagissey à quelques milles de là. Mevagissey est un autre "port de poche" de la Cornouaille, mais après Polperro ça nous semble très large ! On s'embosse le temps de quelques heures à terre, entre baignade et déjeuner de la spécialité locale, les Cornish Pasties !
Mevagissey

Retour à Fowey
Toujours pas de vent, on décide de retourner sur Fowey non sans sortir un peu le spi de sa chaussette. Et oui après tout, on retourne vers l'Est, au portant ! Fini le près ! Le spi tient bien dans une légère brise, on fait route vers la rivière, on avance, dans la rivière, sous spi... on doit être beau vu des falaises... Allez il va falloir songer à s'arrêter, on affale, puis on prend notre coffre à la voile, c'est tout de même plus élégant ! Balade sur les collines environnantes le soir pour se dégourdir les jambes.
Samedi, il est temps d'aller prendre nos quartiers pour le coup de vent, direction Plymouth ! Nous sommes au portant et ressortons notre compétence en génois tangonné. Ca va on sait encore faire ! L'idée était d'aller faire un tour dans la rivière Tamar avant d'aller au port. La navigation est sportive, dans de fortes rafales et du courant non moins fort, mais à part ça c'est vraiment moche... on a repéré un chouette mouillage à l'entrée à côté de l'île Drake: demi-tour, on retourne se mettre en bord de plage. Ah mouiller, ça faisait longtemps... sonder, sortir la chaîne, se disputer sur l'endroit exact où jeter l'ancre (même pas trop en plus cette fois !), mouiller, prendre un alignement de contrôle, et plonger voir l'ancre. Laure ? Laure j'ai dit plonger voir l'ancre! Comment ça elle est froide et y a 8m de fond ? Bon ok ça ira pour le temps du pique nique...
Ah bah si, elle a quand même sauté dans l'eau...

Plymouth, le temps du coup de vent
Direction la marina de Plymouth pour y passer le coup de vent, et découvrir la ville de Drake et de Nelson. Certes défigurée par les bombardements allemands, elle est relativement agréable avec quelques maisons moyenâgeuses conservées, une superbe esplanade avec vue sur la baie, et beaucoup de bars et restaus sympas. Et on en profite pour dormir, dormir, dormir sans réveil pour la marée...
Nous restons coincées 2 jours par le coup de vent, profitant le lendemain d'un bus pour la région de la river Yealm pour une très chouette balade en bord de côte.
On patiente le long des chemins côtiers


Plymouth - Cowes
Mardi le vent est censé mollir, le courant favorable est toujours le matin, réveil à 4h et départ au petit jour dans finalement pas trop d'air mais encore pas mal de mer. Mais au portant ça va. On repasse devant Salcombe, puis Dartmouth où le vent fraîchit beaucoup dépassant certainement les 30 nœuds un moment. On continue un peu inquiètes de ce qu'on va trouver derrière Berry Head, la prochaine pointe. On croise des marsouins au passage. Heureusement la "Tor Bay" est mieux abritée et on rejoint Brixham.

Replique du navire de Drake
Alors Brixham c'est très joli, mais pour nous c'est surtout l'escale où on a galéré avec l'amarrage... D'abord sur un coffre, puis il nous faut bouger sur une très mauvaise place à couple au vent dans de très fortes rafales, on plie (un peu) un chandelier dans la bagarre avant de fuir ce piège et finir à couple sous le vent d'un vieux gréement à l'équipage très sympathique. Entre toutes ces manœuvres on se balade sur le port de pêche, assez authentique, et qui possède une réplique taille réelle du bateau sur lequel Drake a effectué son mythique tour du monde. Entre nous, c'est un sabot !!! Incroyable qu'il ait passé le Horn contre le vent avec ça...

Mais pas le temps de contempler, quelques heures de sommeil et départ à minuit (après 12h d'escale) pour rejoindre la partie moche du pays, euh... l'Angleterre Est!
Nous retraversons la baie de Lyme, cette fois complètement au portant, d'abord voiles en ciseaux puis génois tangonné seul. Le courant est contraire mais faible dans la baie et nous avançons bien. Nous sommes au large du Portland Bill à la renverse, et là le rythme s'accélère. Il y a 114 de coeff et le courant est impressionnant. Nous filons plus de 10 noeuds sur le fond... Du coup on progresse vite et on atteint la baie de Swanage juste à la renverse suivante. Ca souffle fort et on est contentes de trouver des coffres dans cette anse stratégiquement positionnée au sud du bazar de la baie de Poole dans laquelle nous n'avons pas, mais absolument pas du tout envie d'aller!

On se repose toute la nuit, dans l'ombre du Tenacious, un grand 3-mâts anglais venu lui aussi mouiller là, et que nous avions vu à Bergen quelques semaines plus tôt.

Swanage bay, le coffre pratique !

The Needles, rochers mythiques à la pointe Sud-Ouest de l'île de Wight
Jeudi, en route pour le Solent ! Nous entrons par le mythique chenal des Needles, l'entrée est très agitée par le courant avec ces forts coefficients. Le tapis roulant du Solent nous amène à Cowes la mythique dans un vent fraîchissant franchement en bord de grain. A notre grande surprise, les marinas ne sont pas chères du tout, on s'attendait à une débauche de luxe, eh bien pas du tout. Faut dire que le cadre ne s'y prête guère: qu'est ce que c'est moche !!! 
Avant d'explorer la Mecque de la voile, direction East-Cowes par le ferry à chaînes pour visiter la demeure d'Osborne. Ce château et son immense terrain fut la résidence d'été de la reine Victoria, et également l'endroit où elle mourût. La visite est intéressante, nous en apprend beaucoup sur la famille royale anglaise et les modes de l'époque. La balade dans le parc et la plage privée est humide mais sympa.
Osborne, la résidence d'été de la reine Victoria

Le soleil se couche sur le Yacht Club de Cowes
Retour en ville, pour un tour un peu décevant. Certes tout tourne autour de la voile, on trouve tout l'équipement dont on rêve voire plus (quelqu'un m'explique l'intérêt du short de ciré ??), certes on croise des yachts clubs prestigieux, des canons de départ de régate, et la boutique de Beken of Cowes, mais il n'y a que peu d'ambiance, pas de beau bateau de course ou de vieux gréement, et finalement on va se coucher bien vite.

Cowes - Newhaven
Vendredi, départ avec le courant (pourquoi s'en priver !) pour sortir du Solent par l'Est, slaloms entre les tankers et les régatiers. Quelques milles derrière, virage serré à gauche, passage sur la barre de sable (ça va il y avait assez d'eau) et nous entrons dans les méandres de la baie de Chichester. C'est un plan d'eau fermé auquel on n'accède que par un étroit goulet et sa barre donc, composé de plusieurs rivières qui s'étalent dans un terrain très plat. Oui il y a en effet un côté qui nous rappelle furieusement les eaux intérieures de Hollande. Naviguer à la voile (élégance quand tu nous tiens...) dans ces chenaux est très agréable et paisible.... si ce n'était pour les centaines (voire milliers) de dériveurs qui s'égayent partout !!! A priori on n'a pas retrouvé de moustique écrasé sur notre étrave, mais c'était serré! On remonte jusqu'à Bosham, joli petit village historique (enfin derrière les voiles fluos), puis on retourne mouiller plus près de l'entrée au bord d'une plage. On mouille à la voile car tel est le thème de la journée, puis on tarde à descendre à terre, entre le courant qui forcit jusqu'à un bon 4 nœuds et un gros grain qui nous tombe dessus. On débarque finalement au crépuscule, l'heure où les coques sortent de leur cachette pour prendre le frais, il n'y a même pas besoin de creuser, ça se ramasse comme des bigorneaux! Parfait on ne savait pas quoi manger ce soir... En rentrant à bord on réalise qu'on est bien trop près du banc de vase et on remouille rapidement au moteur en eaux plus profondes, comme quoi l'élégance à ses limites...
Beau coucher de soleil, mais on était bien trop près de la plage....

En approche de Newhaven la riante
Samedi, il est temps de faire route sur Newhaven... Le temps se dégrade et le vent doit monter rapidement dans la journée jusqu'à atteindre 7-8 beaufort en début de nuit. Départ donc à 6h30, pour une journée qui nous verra exploiter tout à tour toutes nos techniques de voile au portant ! On commence la journée sous spi, jusque vers midi, puis le vent forcit et on tangonne le génois voiles en ciseaux, puis on détangonne pour filer au grand largue comme le vent forcit en tournant, puis on prend un ris, puis on affale la GV, puis on prend quelques tours d'enrouleur juste avant l'auloffée finale dans le chenal de Newhaven. Une chouette nav, et un timing parfait, à peine 2 heures après être amarrés ça commence à souffler vraiment sérieusement et on se réjouit de notre optimisation.
Une croisière vraiment excellente où nous avons complètement retrouvé notre rythme de vie de Saltimbanques. Laure a même fait du pain ! On repartirait bien, cap à l'ouest....

Ayons également une pensée pour notre moteur Nestor adoré dont c'était la dernière croisière... Merci Nestor pour ne jamais nous avoir vraiment laissées tomber !!!

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