L'équipage
 
Prénom : Laure
Née le : 7 mai 1982
Tasse : bleue et jaune
Profession : ingénieur, consultante tout sujet et tout pays, (basée à Oslo d’après une rumeur non-vérifiée)
Passions dans la vie : courir le monde, à la voile tant qu’à faire...
Où se voit dans 10 ans : en mer vers un prochain ailleurs
Prénom : Camille
Née le : 8 avril 1982
Tasse : bleue et jaune aussi
Profession : ingénieur à Oslo, spécialiste en gestion de projets plus ou moins techniques
Passions dans la vie : faire de la voile, pour courir le monde tant qu’à faire…
Où se voit dans 10 ans : par 7°30' N et 134°38' E si mes calculs sont exacts
En quittant le Belon par la mer en ce 20 juillet 2011, nous filons vers l’inconnu, inconscientes de ce qu’un tel voyage nous réserverait. En repassant tourelle rouge d’entrée de Concarneau « la Médée » le 20 juillet 2012, le pataras orné des pavillons des pays visités pendant le voyage, une certitude commune nous habite : nous repartirons.
Retour à Concarneau, le 20 juillet 2012

Un Saltimbanque des neiges !! Octobre 2012
Entre temps il nous faut remplir la caisse de bord, et profiter au mieux du temps à terre d’un point de vue personnel comme professionnel. Une opportunité se présente que nous saisissons : nous partons en Norvège ! Autant joindre l’utile à l’agréable non ?

Tout d’abord à Bergen sur la côte ouest : peut-être la plus belle ville du monde quand il fait beau, c’est-à-dire en moyenne largement 60 jours par an ! Nous aurons de la chance et aurons 2 années exceptionnellement sèches. On passe donc en quelques mois des tropiques à l’hiver scandinave, et de la pratique de l’apnée à celle du ski de fond !
Pendant ce temps-là, Saltimbanque nous attends d'abord sagement au sec, au chantier Dubois à Kernével. Puis, comme Laure a un pied-à-terre à Londres où elle travaille encore la majeure partie du temps, nous décidons de baser notre petit ami à voiles en Angleterre sud pour quelques temps. La Norvège c’est loin, et ce n’est pas dans l’Union Européenne donc il n’est ni facile ni gratuit d’y arriver à la voile (pour les résidents en tout cas). On partage donc les saisons estivales entre croisières anglaises et kayak ou randonnées en Norvège.  
Activité alternative à la voile et néanmoins pas désagréable, Askøy été 2014
Haut de page

Repérage du chenal d'Oslo à l'hiver 2016, on passe souvent par là en Saltimbanque l'été...
Puis fin 2014, Camille est mutée à Oslo. C’est l’occasion pour Laure de quitter définitivement l’Angleterre pour la capitale norvégienne. Oslo est proche de la frontière Suédoise, membre de l’Union Européenne pour le coup. On y voit l’opportunité d’y rapprocher Saltimbanque. La côte du Böhuslan est absolument magnifique et on en profite tout le temps de la saison estivale. Quand vient l’hiver par contre, les bateaux sont systématiquement sortis de l’eau : les côtes sont trop exposées aux tempêtes et dans les baies protégées… l’eau gèle… On progresse donc toujours en ski de fond, et en... marche sur banquise !!
Finalement en 2016 nous faisons le pas et franchissons la frontière Norvégienne par la mer. Une capitale de plus pour Saltimbanque qui s'établit comme nous à Oslo. Nous vivons donc à présent à 15 minutes de vélo l'un de l'autre ! Ce qui est quand même extrêmement pratique pour l’entretien… Finis les week-ends passés à poncer et peindre : on fait ça après le boulot dans la semaine et on peut profiter des week-ends, sur les skis l’hiver et dans les îles du fjord d’Oslo l’été. 
Un samedi soir comme un autre à Oslo, Septembre 2017
Alors nous ne sommes pas encore prêtes à repartir pour de bon, mais après 5 ans passés à terre, il est temps de retrouver le vrai sens de la vie pendant quelques mois: celui dans lequel le vent vous pousse !


Haut de page