Saltimbanque,
Brise de Mer 28 de son état, nous a rejointes en 2008, de retour d'une
virée de 3 ans en Atlantique avec ses anciens propriétaires. Ensemble
nous
avons déjà parcouru plus de 20 000 milles, près de 40 000 km, dont un
tour de l’océan Atlantique Nord en 2011 – 2012 que nous vous invitons à
(re-)découvrir ici.
Avec
lui nous avons chevauché diverses mers et un océan, touché 3 continents
et une vingtaine de pays, connu des mouillages de rêve et d'autres
moins abrités, angoissé dans des coups de vent et glissé sous spi
poussés pas l'alizé, transpiré par 40° et hiverné sous la
neige.
Saltimbanque dans le Sine Saloum, Sénégal, Novembre 2011
Saltimbanque au milieu de l'Atlantique, Mai 2012
Nous le
connaissons
par cœur, et l’inverse est probablement vrai ! Il fait partie de la
famille et c’est tout naturellement que nous continuons à voyager tous
les trois, toujours un peu plus loin.
Au fil des années, Saltimbanque n’a pas grandi, il toise toujours
ses voisins de ponton du long de ses 8m50. Il a peu changé finalement
depuis la description que nous en faisions en 2011 ici, et
reste
entretenu avec amour, clé de 13 et WD40.
Au
retour de notre grand voyage, Saltimbanque se porte au mieux pour un
bateau de près de 40 ans qui a dejà l'équivalent de 2 tours du monde
dans la quille. Un peu de maintenance et de vérification sont
nécessaires même si dans l'ensemble tout va bien.
La coque est
remise partiellement à nu début 2014, jusqu'à la couche de Zinc
silicate "inversalu". Tout est parfaitement sain, pas une seule trace
de corrosion. Rassurées nous recouvrons le tout de notre traitement
complet habituel: 3 couches de primaire époxy puis antifouling Trilux
de la marque International.
Remise a nu partielle de la coque, Newhaven en Angleterre, hiver 2014
Notre mouillage arrière maison monté sur sangle, indispensable en mer
Baltique
Les pièces usées sont remplacées au fil des
milles:
- Le panneau solaire et son régulateur en 2012, comme l'ancien avait
rendu l'âme en Irlande (trop de soleil sans doute)
- La manette des gaz du moteur en 2013
-
La grand-voile en 2014: nous adorions l'ancienne mais ses 4 transats
l'avaient rendue ausi creuse qu'un gennaker... Le voilier Sanders à
Lymington (Angleterre) nous a refait la même mais en neuf et nous en
sommes très contentes !
- Le moteur lui-même en 2015: il a fallu
nous séparer de notre cher Nestor qui fonctionnait toujours mais
montrait des signes de corrosion avancés. Après une période de deuil,
nous accueillons Junior à bord! Il est tout beau et nous a même déjà
fait sa première panne :o)
- Les silents blocks et une partie du berceau moteur en alu qui
corrodait, en 2015 par la même occasion.
- La bague de safran en 2015 aussi
- Le winch de drisse de grand-voile en 2015 toujours
- Les réservoirs d'eau douce sont entièrement poncés et repeints en
2015 encore (quelle année...)
- Les barres de flèche, un galhauban et l'étai en 2016 suite à un
accident lors du démâtage pour l'hivernage...
On
vous passe les diverses peintures de pont et entretient des selleries à
l'intérieur, qui est toujours aussi confortable et accueillant !
La navigation à la voile et son jargon associé
peuvent sembler bien
mystérieux aux néophytes terriens. Rien de bien sorcier pourtant, voilà
quelques explications en images des manoeuvres les plus
courantes.
Trop facile la voile ! Au milieu de l'Atlantique equatorial, decembre 2011
Et hop! Sans les mains ! Côte nord de la Hollande, été 2010
Saltimbanque
est un bateau simple qui se manoeuvre sans problème seul ou à deux. Ou
même sans personne lorsqu'il est laissé aux bons soins de Bob, notre
régulateur d'allures.
Lorsque le vent nous pousse en soufflant
modérément, on envoie le grand spi :o)
Envoi de spi symétrique
Envoi de spi asymétrique
On a également un spi asymétrique un peu plus
petit que l'on envoie facilement entre le travers et le grand-largue
Tout est prêt ? Il est temps de larguer les
amarres et de quitter le port.
Départ de Fjällbacka, été 2017
C’est simple non ? Alors embarquez avec nous vers nos nouvelles
aventures septentrionales…
Ca fait une trotte depuis le lagon de Saint Martin (Avril 2012)