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-- 10 au 21 juillet 2013 -- |
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Retour sur l'eau pour Saltimbanque après près d'un an au sec. Et nous commençons notre longue route vers le Nord...
D'autres photos de cette étape préliminaire se trouvent également dans notre page "Photos".
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480 milles navigués
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Et
voilà, les vacances sont enfin arrivées, en route vers Lorient où nous
retrouvons avec plaisir notre petit Saltimbanque qui a été mis à l'eau
quelques jours auparavant par le chantier où il était stocké depuis
notre retour de grand voyage.
Après 2 jours de réarmement, plein
de courses, et une petite frayeur avec notre presse-étoupe qui a eu un
peu de mal à se remettre de 10 mois au sec, nous quittons la rade de
Lorient au portant. Nous croisons par hasard dans le chenal les
Pingouins Tropicaux, que nous n'avions pas vus depuis Pointe à Pitre en
mars 2012. |
Saltimbanque retrouve l'élément liquide après 10 mois au sec
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La pointe Saint-Matthieu
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Les
conditions sont stables ces premiers jours: vent modéré de Nord-Est
(4-5b), grand soleil, une température digne de latitudes plus
tropicales. Nous déboulons en short et sous spi asymétrique de Lorient
à Lesconil, où nous prenons un coffre. Petit port très
sympatique.
Puis nous rejoignons Audierne le lendemain où nous mouillons dans une eau magnifique, mais glaciale !!
Le passage du Raz de Sein se fait bien, mais le Four est bien agité avec ce vent de Nord-Est qui fraîchit à plus de 20 nœuds. Nous rejoignons dans la brise la baie de Porsmoguer au sud de la pointe de Corsen et nous jetons sur un coffre providentiel !
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On
dort un peu en attendant la renverse, puis à 2h du matin on hisse la
voile, largue le coffre et glisse en silence vers la deuxième
partie du chenal du Four. Le vent a molli mais n'a pas changé de
direction. Toutes voiles dehors, Bob barre au près, nous profitons du
soleil qui se lève, pas pressées.
La côte
défile, phare de l'île Vierge, Aman ar Ross, île de Batz, le vent
mollit doucement. C'est plat, c'est beau... Nous continuons sur
Trébeurden dans un vent à l'agonie et un calme admirable dans le soleil
couchant. Au ralenti nous rasons les rochers plus roses que nature et
rejoignons notre ancien port d'attache. |
Arrivée toute tranquille à Trébeurden
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Pas
de vent mais un beau soleil, nous restons sur coffre dans l'avant-port
de Trébeurden à contempler ces lieux si familiers et ces paysages que
nous aimons tant. Les locaux nous régalent de leurs vieux gréements qui
se faufilent dans les méandres du granit. |
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Trébeurden - Newhaven |
Le
vent est toujours en vacances, la route vers Guernesey se fait en
grande partie au moteur, égayée par les feux d'artifices du 14 juillet
qui éclatent partout à la côte. Le mouillage sous le Castle Cornet est
un miroir.
On repart à 3h du matin à la
renverse et au moteur, dans le chenal de Little Russel. La brume tombe
juste quand nous sortons de l'endroit le plus étroit et nous laissera
naviguer en aveugle pendant 3 longues heures. Toujours au moteur, nous
passons le Raz Blanchard (ça on ne l'avait jamais fait encore !). Malgré
l'heure de l'étale et le coefficient de marée (53), les marmites de
courant sont très puissantes. On fonce à 7-8 nœuds sur Cherbourg.
Cherbourg...
Une ville au port aussi grand que le centre ! On attend que le vent se
lève et on partage notre temps entre les boutiques d'accastilleur, une
expo sur Tardi en ville, et les discussions nostalgiques avec notre
voisin de ponton, en route pour Boulogne-sur-Mer en retour de sa 4ème
boucle atlantique.
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Guernesey, toujours des beaux bateaux, toujours pas de vent...
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Pour convoyer notre bateau, nous tirons des bords... il y avait plus simple!
| Départ
à minuit vers l'Angleterre dans un temps très calme. Puis le vent se
lève, de Nord Est, et nous rejoignons rapidement le sud de l'île de
Wight. Puis le vent tombe, se relève, retombe, se relève et prend une
miraculeuse orientation à l'ESE ce qui nous permet de gagner 20 miles,
puis il retombe, et se relève pile dans la direction où on voudrait
aller... On tire des bords toute la nuit, il reste 15 miles en ligne
droite. |
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A
6h le vent fraîchit franchement, on prend 2 ris, puis on envoie le foc.
Ça va on sait encore faire :o) Et nous entrons dans le port de Newhaven
au lever du jour. |
L'entrée du port de Newhaven |
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Marée basse à Newhaven
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Le port est plus riant sous ce soleil que dans nos souvenirs. Par
contre petite surprise, la direction de la marina n'a pas enregistré
notre demande de place de port... Mais à la fin de la journée tout
s'arrange, nous avons finalement une place pour l'année et amarré
Saltimbanque à sa nouvelle maison. A marée basse la quille plonge dans
une vase très molle, mais les autres voiliers du port n'ont pas l'air
d'en souffrir. Sensation assez étrange toutefois... |
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Les
alentours sont abrupts: falaises de craies et quelques plages de galet.
Il y a peu de possibilités de mouillages dans les environs et nos
navigations en cette fin de saison se résument à quelques tours devant
le port, et des expéditions aventureuses jusquà Brighton, à 6 milles à
l'ouest. Il est temps de retourner dans notre fjord.... |
Les fameuses 7-sisters
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