<-- Avant: Saltimbanque chez les Celtes
Epilogue
 
-- le bilan de 14 mois de voyage --
 
Voilà déjà quelques semaines que nous avons atterri après 14 mois de voyage à la voile, du 15 mai 2011 au 20 juillet 2012. Saltimbanque a retrouvé son armement côtier et flotte 5cm plus haut, l’équipage a retrouvé ses proches et un mode de vie plus terrestre, même si un petit bout de nous est resté pour toujours au milieu de la houle Atlantique... C’est l’heure de prendre du recul sur notre périple en un petit bilan-épilogue !



13 134 M navigués pendant ce voyage...
Au menu:

- Le voyage en quelques chiffres
- Un petit bilan technique
- Eléments culturels
- Les escales immanquables du voyage
- Quelques considérations générales
- Pour conclure...
 
Le voyage en quelques chiffres (ah ces ingénieurs...)
 
Notre périmètre de navigation s’est étendu de 51°50’ à 4°50’ de latitude Nord, soit 47° parcourus ; et de 4°20’ de longitude Est à 64°50’ de longitude Ouest, soit 69°10’ parcourus sur la surface du globe.

Nous avons navigué 13 134M de Stad-aan-het-Haringvliet jusqu’à Concarneau, soit 24 324 km, à une vitesse moyenne d’environ 4,75 nœuds, soit 8,8 km/h, faut pas être pressé...

Nous avons donc pris notre temps, soit exactement 432 jours de voyage, dont 215 où nous avons navigué. Au total nous avons navigué environ 27% du temps.
Nous avons passé :
- 16 nuits hors du bateau (en lit, tente ou hamac)
- 132 nuits au ponton
- 137 nuits sur ancre
- 53 nuits sur coffre
- 92 nuits entières en mer

Tout ça pour visiter 4 continents, 17 pays, 63 îles et ilots différents en 154 escales, dont 48 sur ponton, 38 sur coffre et 81 sur ancre (n’essayez pas de faire la somme, on a parfois fait du ponton et du mouillage pour la même escale !!). Il nous a fallu remonter 109 fois le mouillage, soit environ 2,7km de chaine relevés à mains nues :o)

Notre mouillage (ici prêt pour arriver à Dakar) n’aura chassé qu’au Suriname et à Tortola, toujours sur fonds de vase.
 
Avec tout ça nous avons visité pas moins de 49 bureaux de douanes ! Enfin bureau c’est parfois un bien grand mot... Certains sont très officiels comme à Dakar ou à Bequia, mais nous avons aussi effectué nos formalités dans un office de tourisme (Martinique), un container (Statia), une jolie maison avec jardin (Barbuda) et même sur le capot d’une voiture ! (Florès) Tout ça pour obtenir (seulement...) 18 tampons sur notre passeport.

Le voyage nous a coûté hors préparation du bateau 14 800 euros pour ces 14 mois, et nous estimons les postes de dépenses à la nourriture (50%), les places de port et droit de mouillage (25%), l’entretien du bateau (15%) et les dépenses de loisir (10%).

Dorade coryphène, ça a l’air d’un poisson bizarre mais c’est en fait l’un des plus communs du voyage !
Pour améliorer l’ordinaire nous avons fait appel à nos talents de pêcheuses ! Au final nos prises pêchées et mangées (on ne compte pas les coryphènes perdues, ni l’espadon, la sériole et le thon relâchés) s’élèvent à : 11 maquereaux, 8 dorades coryphènes (87 cm de long pour la plus grosse prise), 5 thons, 4 orphies, 4 bonites, 3 carangues, 2 maquereaux espagnols et ½ thazard ! Et plus une dizaine de petits poissons des coraux tirés au fusil. Nous avons également ramené : 9 langoustes, 4 lambis, 1 araignée, 3 seaux de bigorneaux et 3 autres de coques et palourdes.
 
Bref, un excellent voyage, que nous gardons dans nos mémoires... et nos disques durs, qui contiennent les pages de ce site ainsi que nos 18 942 photos et films !!!! Certains pays sont plus photogéniques que d’autres comme expliqué ci-dessous, mais en moyenne nous avons pris 44 photos par jour pendant le voyage.


 
Un petit bilan technique
 
Le bateau : Un des plus petits autour de l’atlantique cette année, notre Brise de Mer 28 a étonné plus d’un voyageur.
Pourtant sa petite taille ne nous a jamais dérangées, bien au contraire. Certes il est moins tolérant dans les rafales et demande sans doute d’avantage de changement de voiles qu’un gros bateau, mais quel bonheur à manœuvrer, rentrer dans un port surchargé ou mouiller devant les catamarans de loc’ ! Rien n’était hors de notre portée physiquement, l’entretien est très facile, pas cher et rapide (on nettoyait la carène en quelques apnées seulement par exemple) et nous ne nous sommes jamais senties en danger. Bien-sûr nous avons sans doute navigué dans des conditions moins confortables que les gros, mais n’en ayant pas l’expérience cela ne nous a pas frustré !
Saltimbanque mouillé au ras de la plage devant les catas de loc à Salt Witsle Bay (Grenadines)

L’Atlantique tropical et ses lagons (ici aux Tobago Cayes), un terrain de jeu à la mesure de notre cher Saltimbanque
Nous pensons également que Saltimbanque est intrinsèquement un très bon bateau de 8m50. Extrêmement marin, il ne part quasiment jamais au lof, est remarquablement équilibré et confortable au portant grâce à son tableau arrière large. Il ne nous est arrivé qu’une seule fois qu’une vague entre dans le carré à l’intérieur par exemple. Après nous naviguions sans doute plus prudemment que la moyenne, nous n’aurions peut-être pas autant évité la dépression entre les Açores et l’Irlande sur une plus grosse unité.

Le plus gros problème du bateau est qu’il prend l’eau au niveau du capot de descente à glissière, ce qui mouille les pieds de la personne qui dort sous le vent. Le cockpit profond se vide également assez lentement. Sinon il est génial, on l’adore, encore plus qu’avant le départ. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas nous en séparer, sauf si un jour nous repartons pour un tour du monde ou une navigation en eaux froides. Mais si nous devions repartir autour de l’Atlantique, ce serait sur Saltimbanque sans hésitation !
 
L’équipement :

Notre mode de vie pouvait sembler spartiate à certains, mais nous restons fans de l’adage : « Pas de toilettes, pas de frigo, pas de guindeau : pas de problème ! » Plus les choses sont simples et moins elles cassent. Mais nous avions tout de même de quoi vivre de manière très confortable : musique en stéréo, 2 ordinateurs, des instruments de musique, un kite, du matos de chasse sous-marine...

Nous ne repartirions pas sans :
- Notre téléphone satellite (Iridium) vraiment pratique pour contacter la terre en cas de problème, rassurer les familles et prendre la météo maintenant qu’RFI ne la diffuse plus.
- Bob, notre régulateur d’allure béni, qui barre jour et nuit gratuitement, par tous les temps à partir de 5 nœuds de vent... Bob, on t’aime !!!
- Le MerVeille, qui nous prévient de l’arrivée des cargos pour une consommation minimale
- Un panneau solaire, le nôtre de 50W seulement nous suffisait, une belle source d’énergie propre et gratuite
- Le bimini, indispensable quand il fait si chaud
- Les pinces crocos de la 205, géniales pour dépanner des problèmes électriques (bien-sûr un bon multimètre est indispensable)
- Le panneau en plexiglas qui permet de fermer la descente quand il pleut au portant tout en gardant un œil dehors !
- Une (ou plusieurs) petites voiles d’avant sur l’étai volant pour faire du vrai près dans la brise
- Nos tissus absorbeurs d’huile pour faire des vidanges et des pleins de diesel proprement
- Un hors-bord pour l’annexe, indispensable car on fait vite de grandes distances en annexe ! La housse en toile cirée était une heureuse initiative également au vu de la différence de couleur entre les parties protégées et les autres :oS
- Une cocotte-minute, une poêle-fait-tout et un diffuseur de chaleur : pas besoin de four pour les pains, gâteaux et tartes !
- Un lecteur MP3 rempli d’audiobooks, de préférence de longues chroniques historiques ou des histoires de la glorieuse Navy pour nous tenir éveillées pendant les quarts de nuit.

Et si nous repartions nous prendrions également :
- Une antenne amplificateur de wifi, pour mieux capter les signaux depuis le bateau
- Un récepteur AIS, ça a l’air vraiment génial ce truc, surtout quand on arrive en Manche de nuit par brume... mais avec son propre écran, pas question d’avoir l’ordi allumé en permanence !

Et si nous avions plus de place ou un plus gros bateau : des vélos, une éolienne en plus du panneau, une trinquette sur enrouleur, un arrache moyeu, un moulinet de pêche au gros et une grosse épuisette à poissons :o)
 
L’entretien :

Nous avions fait le choix de partir avec un bateau bien préparé et beaucoup de pièces de secours pour pouvoir tenir tout le voyage sans faire de gros travaux sur le bateau. D’autres équipages, notamment ceux qui ont plus de temps, préfèrent effectuer certains travaux en route, aux Canaries, à Dakar ou à Cariacou par exemple.

Nous sommes très contentes des travaux effectués sur le bateau avant de partir (voir les articles correspondants), nous aurions juste dû changer les bagues de safran avant le départ ce qui nous aurait évité du stress à Ténérife, ainsi que la gazinière qu’il nous a fallu attendre à Madère. Une chose est sûre, il faut éviter d’avoir à se faire envoyer des pièces par la poste dans la mesure du possible, ou alors être patient et pas pressé ! Entre les délais classiques de la poste internationale et les questions de dédouanement, nos amis de Ster-Vraz par exemple ont attendu leur annexe pendant 1 mois aux Canaries !!
Nous avons quand même dû mettre le bateau au sec à Pointe à Pitre pour refaire l’antifouling qui commençait à être bien fatigué. Sinon l’entretien de base consistait à beaucoup de silicone pour garder les joints étanches (le silicone vit très mal sous les tropiques), un peu de couture sur les voiles et beaucoup d’inspections et de vérifications (gréement courant, gréement dormant, étanchéité etc.) Et puis il y a le moteur... Eternelle source d’inquiétude, qui nécessite des soins réguliers : vidanges, changement de filtres, antibactérien et additifs pour compenser la qualité médiocre du diesel qu’on trouve dans ces coins-là. Notre expérience : toujours faire les travaux sur le moteur à proximité d’un mécano bien achalandé : c’est souvent pendant les opérations de maintenance qu’on a cassé des pièces (surtout des vis de purges). Il est aussi extrêmement pratique d’avoir un moteur d’une grande marque pour trouver facilement des pièces de secours...
Au chantier à Pointe-à-Pitre
Et enfin il y a les pièces qui cassent... Pour certaines nous avions les pièces de rechange (préfiltre décanteur, régulateur de panneau solaire, chariot de latte de grand-voile, détendeur de gaz, anti-fouling, drosse de régulateur d’allure, VHF et GPS sur piles bien pratiques en cas de problèmes de charge...) Sinon il faut se débrouiller avec les moyens du bord le temps de trouver la pièce qui va bien.

Nous avons eu principalement des problèmes électriques sur ce voyage : un câble qui rouille et casse dans le moteur, son panneau électrique dehors qui prend l’humidité (plus de contact il faut démarrer Nestor « au tournevis », ou alors le haut-parleur de l’alarme qui court-circuite et hurle pour rien...), le « coupleur-séparateur » des batteries qui rend l’âme, les feux de mât (l’ampoule, puis le câble du mât et enfin le domino en pied de mât), le régulateur du panneau solaire qui a un faux-contact, les batteries qui vieillissent vite qu’on a dû changer, puis le panneau en lui-même qui meurt... Heureusement encore que nous n’étions pas très dépendantes de l’électrique ayant toutes les cartes en papier et tous les instruments de secours sur pile...

A part ça nous avons été plutôt heureuses avec le matériel. Un petit problème avec le support du pilote électrique qu’il a fallu changer en Guyane, sinon le reste de nos petits soucis relèvent de l’usure normale à laquelle s’attendre sur un voyage de 13 000M (usure des voiles, des peintures et vernis, des bouts, des moteurs...) C’est juste parfois très frustrant car tout arrive toujours en même temps et on a l’impression que plus rien ne va !!
 
La pêche:


MIAM, l’appétissant « poulpi » maison que voici !!
Petit bilan sur notre activité nourricière préférée ! En rangeant nos affaires à l’arrivée, nous avons retrouvé nos 12 mitraillettes à maquereau de secours emportées avant le départ. C’est inutile !!! Une fois parti d’Espagne, on peut laisser tomber l’équipement côtier et se concentrer sur le hauturier. Pour le matos, une règle simple : GROS ! Gros fil, gros hameçons (lustrés, plus ils brillent mieux c’est), gros moulinet (ou winch Harken 32, ça marche aussi) Mais pour le leurre, pas la peine d’y mettre un GROS prix ! Après avoir perdu quasiment tous nos poulpes en plastique, nous avons commencé à pêcher avec un bout de couleur vive effiloché à la place. Et ça marche trèèèès bien ! Apparemment tout est dans l’œil, nous dessinions un gros point blanc, puis un point noir au centre, et ce regard langoureux séduisait les coryphènes qui pullulent sous les tropiques, surtout côté Afrique. Aux Antilles ça ne mord pas par contre. Et au retour on se régale de thons, ça change !
 
Les consommables du voyage :

Pour finir ce bilan technique, voilà la liste non exhaustive de ce qui n’a pas survécu à leur utilisation intensive pendant ces 14 mois de voyage en mer : 2 appareils photo, 1 lecteur MP3, 2 paires de chaussures de rando, 3 montres « étanches », 1 paire de palmes, 1 paire de lunettes de natation, 1 maillot de bain, 2 vestes de ciré, 1 pantalon de ciré, 1 paire de bottes, 3 paires de sandales, 1 couteau de table, 1 diffuseur de chaleur, 2 shorts, 1 pantalon de rando, 2 coupe-circuits de hors-bord (dont 1 fait maison), 1 douche solaire, 1 poulie à coinceur de hale-bas, 1 seau, 5 bics vidés à force de remplir de livre de bord, et un nombre incalculable de fermetures éclair !!!!
 
Eléments culturels
 
Que le monde est beau ! L’infinité de la mer, le miracle de la vie à profusion sous l’eau et sur terre, l’incroyable imagination des couleurs et formes adoptées par la terre... les nuances de climat, la continuité des paysages, les imperceptibles différences d’une île à l’autre échappent au voyageur qui d’un coup d’avion se trouve plongé dans un autre monde, puis ramené dans le sien. Au fil des escales nous voyons l’Europe devenir tropicale et l’Amérique du Sud caraïbe, frappées par la netteté des frontières climatiques franchies – l’entrée puis la sortie des Tropiques, le passage des caps Finisterre et Blanc, le virage de sortie des alizés...
La végétation aussi évolue, les cactus apparaissent à Madère et nous accompagnent le long de la descente jusqu’aux portes de la transat ; de l’autre côté ce sont les cocotiers qui nous attendent. Nous avons pu apprécier les nuances de paysages divers, hautes îles inondées de nuages (ou pas assez hautes et livrées au soleil aride), plates et denses forêts encadrant d’immenses fleuves marrons, lagons turquoises bordés de quelques palmiers sur la plage, prairies vert intense sous le gris du ciel – et bien sûr toutes la palette des bleus marins, du violet au vert, et toutes les teintes de lumières roses orange rouges des levers et couchers de soleil en mer...
Coucher de soleil à Barbuda...

Banc de dauphins au large de la Mauritanie
Des puffins et des sternes nous ont accompagnées pendant tout le trajet, alors que nous laissions les goélands à l’Europe pour jouer avec les frégates et les pélicans. Nous avons transmis le bonjour des fous de bassan de Manche à leurs gros et gris cousins du Nord des Antilles. Les dauphins aussi restaient sur leur territoire : quelques grandes bandes en Manche, le long de la Galice puis de la Mauritanie, et beaucoup moins en Atlantique ouest jusqu’au Açores – c’est le domaine des plus gros (baleines, cachalots...). Quant aux bestioles terrestres, les chèvres battent le record de présence toutes catégories (suivies de près par les poules mais loin devant les vaches réservées aux contrées grises et pluvieuses du nord des Açores). Quelques singes d’Amérique du Sud ont remonté les Antilles, d’autres trucs rigolos à poils (paresseux, agoutis, mygales...) sont restés sur le continent. Le littoral est moins riche en faune qu’en flore.
De même les fruits et légumes sont d’intéressants indicateurs : les pommes, poires, pêches, abricots et autres fruits européens laissent place au sud des Canaries aux mangues, bananes et noix de coco (seulement de l’autre côté pour ces dernières), ainsi qu’à d’autres spécialités localisées. C’est parmi les légumes que se trouvent les grandes constantes : pas un marché sans choux, potirons et aubergines. Les patates sont tantôt normales tantôt douces, les concombres le plus souvent de la taille d’un gros cornichon, les courgettes prennent toutes sortes de formes (et de goûts – certains très mauvais !). Nulle part le riz n’est cultivé, pourtant il se retrouve partout (comme les incontournables bazars chinois), parfois encore minoritaire par rapport aux plats de fèves locales.
Dès Madère les marchés nous offrent des fruits et légumes inhabituels
Et pour arroser tout ça, on exploite universellement la canne à sucre (à Madère et au sud) et la vigne (au nord des Canaries comprises). Il faut dire qu’à part le Sénégal musulman et le Suriname parfaitement mixte nos pérégrinations nous ont menées essentiellement en terres (parfois très) chrétiennes. A l’exception du melting-pot du Suriname et de l’Afrique cachée derrière Dakar la francisée, tous les pays visités étaient visiblement d’héritage européen – portugais, français ou anglais. Avec une nuance : plus on remonte les Antilles vers le nord plus l’influence des Etats-Unis et des pays latinos d’Amérique Centrale se fait sentir.

Voyager en bateau c’est flotter autour du monde, comme en orbite, sans attache et sans contrainte : libres de voir la beauté du monde et de s’en aller plus loin. L’absence de lien signifie aussi qu’il est difficile de découvrir autre chose que la surface des endroits qui nous accueillent brièvement, en tout cas avec le rythme soutenu que nous menions. Les contacts avec les populations locales étaient pour nous limités aux officiers de douane et aux commerçants. Depuis la fenêtre de notre maison itinérante on observe la plage, l’extrême lisière de la marche du monde, sans y prendre part. Indépendantes de toute infrastructure on est libres d’aller partout où il y a de l’eau, dans des recoins improbables d’archipels. Parfois un bus nous amène où les autres touristes ne vont pas. Parfois on marche vers les sommets. On fait alors quelques rares et précieuses rencontres avec de « vrais gens » dont la générosité souriante nous marque. Mais le plus souvent on effleure la surface de chaque escale sans rester nulle part assez longtemps pour développer aucun lien avec les terriens. Ainsi si nous repartons plus longtemps, nous aurons à cœur de mener un projet fil rouge à notre voyage et qui nous permettra on l’espère de vivre chaque escale un peu plus profondément.

Apéro à 8 à bord de Saltimbanque à Mindelo, avec nos copains les Traou Mad, les Ster Vraz et les Cupidon
Avec les marins par contre, on s´est tout de suite senties en famille ! Un peu au Portugal, puis sans cesse à partir de Madère et des Canaries, les voiliers se croisent et se recroisent au gré des mouillages. Sur l’eau les rencontres sont faciles, l’ambiance nous rappelle celle d’un grand campus plein d’étudiants internationaux, tous rapidement amis car tous unis par une même identité. Puisque les saisons dictent la route de la boucle Atlantique, on se retrouve sans rendez-vous tout au long de notre aventure – et on échange anecdotes, ragots et informations pratiques lors d’interminables apéros dans les cockpits. Notre aperçu de la « promo Atlantique 2011-2012 » était composé en majorité de Français (lisez « Bretons », à l’exception de rares Méditerranéens égarés). Ensuite venaient un nombre respectable d’Anglais, pas mal de Scandinaves (Hollandais en tête) et enfin quelques Allemands, Canadiens (tous Québécois) et Belges. Un Italien, un Espagnol, un Autrichien, un Uruguayen, un Israélien. Les descendants des Grands Découvreurs Portugais préfèrent l’avion, et la tradition marine espagnole semble avoir disparu avec l’Invincible Armada.
Malgré notre nationalité nous faisions partie de plusieurs minorités : les petits, les jeunes – et les femmes! Nous avons rencontré ou entendu parler de 3 bateaux plus petits que Saltimbanque (le fameux Suédois Yrvind et son bateau de 4,5m, un Cognac de 7,3m et les 3 jeunes Norvégiens du Kronprincess de 7,5m). Et puis venait Saltimbanque.

La moyenne d’âge de nos amis navigateurs nous a également étonnées. La majorité des équipages étaient de (parfois très) jeunes retraités. On voyait également (surtout parmi les français avantagés par l’existence du CNED) des familles. Les jeunes professionnels en année sabbatique (ou partis sans date de retour) se comptaient sur les doigts de deux mains (et éventuellement des pieds si on considère les bateaux de Grande-Bretagne et de Scandinavie où voyager une année après les études avant de travailler est pratique courante).

Nous avons enfin rencontré seulement 3 autres bateaux à l’équipage exclusivement féminin... Si notre taille attirait parfois l’attention de certains navigateurs, l’absence d’homme à bord attirait immanquablement les regards et commentaires pas toujours agréables des officiels, locaux et navigateurs confondus. Depuis les capitaines de port portugais (« Pas d’homme à bord ? C’est pas normal ! » « Pas d’homme ? Bonne chance ! ») aux moussaillons d’un bateau copain qui ne voulaient pas croire qu’on s’apprête à traverser sans notre papa, en passant par les Boat Boys de Canouan qui nous demandaient où étaient nos maris. De grandes navigatrices ont beau avoir montré l’exemple, le mot capitaine n’existe encore bien souvent qu’au masculin. Nous avons assez rebattu les oreilles de nos compagnons de mouillage pour ne pas insister plus lourdement sur le sujet – un dernier mot seulement : « les filles aussi savent naviguer ! »
 
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Les immanquables du voyage
 
Chaque voyage est unique, chaque escale différente et nous ne pouvons pas les noter. Néanmoins nous avons eu un certain nombre de coups de cœur pendant ce périple, à ne pas manquer à notre avis sur une boucle Atlantique !
Camariñas en Galice, au petit port tout mignon ou au mouillage en fonction des conditions (attention le vent est accéléré dans la ria). Gens charmants, village tranquille et magnifiques balades le long de la côte près du Cabo Vilan.
Camariñas, Cabo Vilan

Porto Santo, premier mouillage turquoise
Porto Santo dans l’archipel de Madère, la première île du voyage, la première plage à l’eau turquoise où l’on peut plonger du bateau, et une certitude : nous sommes bel et bien parties !
La Graciosa aux Canaries... une poussière de sable préservée du tourisme, réservée aux quelques navigateurs mouillés là, maisons africaines au milieu de cette île-plage : « ici vous pouvez retirer vos chaussures et oublier le reste du monde ». La première escale isolée, un grand souvenir !
La Graciosa et son mouillage au pied des volcans

La place principale de Palmeira
Palmeira au Cap Vert. Pas de panoramas grandioses sur Sal la désertique au contraire des très belles îles de Sao Nicolau et Santo Antao, mais un concentré de ce qui fait la richesse de ce pays : les Cap Verdiens... La vie est tranquille dans ce petit village de pêcheurs sans criminalité, les gens, les enfants en particulier sont juste adorables. Le principal danger est le « pontche » au bar d’Arminda très bon et pas cher, (attention parfois à quelques « grogués » ). Des souvenirs mythiques de guitare, de brochettes et de séances internet sur la place du village. Certains navigateurs n’en repartent jamais...
Les îles du Salut, en Guyane. Entre les ruines du bagne, les iles proposent paradoxalement l’opulence équatoriale de l’Amérique du Sud : singes, agoutis et des millions de cocotiers.
Iles du Salut, les cocotiers ont définitivement digéré le bagne

Saltimbanque seul au mouillage face aux cocotiers
Englishman Bay, Tobago. Et si ! Un mouillage solitaire face à une plage de sable blanc ourlée de cocotiers ça existe encore aux Antilles ! Un peu rouleur toutefois, mais beau !!!
Union aux Grenadines. L’archipel des Grenadines tout entier est bien entendu magnifique : lagons, eau turquoise, tortues, raies et autres poissons tropicaux nous font découvrir la plongée en apnée tropicale, surtout aux Tobago Cayes. Mais Union nous a en plus agréablement surpris par son arrière-pays, ses paysages, ses habitants hyper accueillants, ses petits villages plus ou moins touristiques, et son plat de lambis absolument dément !
Le magnifique mouillage de Clifton

Barbuda, une plage aux couleurs surréalistes
Barbuda, pour sa plage rose de 15 km de long, tellement tranquille qu’on a quasiment vécu à poil pendant 24h !
Les îles Vierges, en particulier le sud de Virgin Gorda pour les plages et les blocs de granite, Salt Island pour les couleurs, Indian Rocks pour une plongée fabuleuse... Ou comment nous émerveiller encore après déjà trois mois d’Antilles !
Plongées magiques aux îles Vierges...

Florès, lagoa das Patas
Florès aux Açores... Florès est un miracle, un caillou si opportunément posé au milieu de l’Atlantique, isolé à 150M de l’île la plus proche, battu par les dépressions et la houle océanique. Les paysages sont exubérants de verdure et d’humidité, les 3000 habitants parfaitement accueillants - et après 3 semaines de mer on est prêt à aimer passionnément la première terre qui viendra !
Crookhaven en Irlande. Dernier gros coup de cœur du voyage, à l’extrême pointe sud-ouest de l’Irlande, juste en face du Fastnet, un petit fjord de pierre offre un abri typique dans la roche grise de l’île Celte. Le pub O’Sullivan reste dans les mémoires de nombreux navigateurs qui se souviennent avec émotion de l’Irish Coffee dégusté bien au chaud en face de la baie vitrée...
Crookhaven, au bout du bout de l’Irlande
 
Quelques considérations générales
 
Sans vouloir paraître politiquement incorrectes, voyager autour de l’Atlantique à la voile, ce n’est pas 1 an de vacances !! On ne va pas se plaindre non plus, ce n’est pas désagréable quand même, il y a de très bons moments, on est absolument libre de ses mouvements et on ne dépend de personne ! Mais également personne n’attend rien de vous : si on ne se lève pas le matin, tout le monde s’en fiche. La relation aux autres est totalement différente de celle existant dans nos sociétés à terre. De plus on est quand même souvent en milieu « hostile »: le bateau ne va-t-il pas chasser de son mouillage pendant notre absence ? Que va devenir cette grosse dépression qui nous tombe dessus ? L’étai est bien mou est-ce que le mât va tenir dans cette houle cassante ? Et pourquoi est-ce que le panneau solaire ne marche pas ? Le moteur est encore cassé...etc etc

En moyenne on a navigué un peu moins d’un tiers du temps sur ce voyage. On dort un peu et le reste est partagé à peu près équitablement entre découverte des escales / courses / soirées entre amis et entretien / corvées / réparations / écriture du site. Ce n’est pas toujours de tout repos, mais on oublie vite tous ces tracas quand on saute du bateau dans une eau parfaitement tiède et turquoise :o) Pour résumer nous dirions qu’en mer il y a sans doute plus de stress mais moins de pression qu’à terre.

Alors que nous atterrissons doucement, nous réalisons le décalage entre les deux vies, l’une isolée au grand air, l’autre immergée dans le tourbillon social. Ici rien n’a vraiment changé durant cette année de parenthèse, mais pour nous rien ne sera plus comme avant. Nous savons maintenant ce qu’est la liberté du voyage au long cours, nous savons qu’un autre mode de vie existe et qu’il nous sera toujours possible de larguer les amarres de nouveau si plus rien ne va. A présent nous vivons à terre par choix! Mais les petites graines de rêve pourraient bien un jour germer en de nouveaux projets...
 
Pour conclure...
 
Dans ce site internet nous avons raconté au fil de longues et nombreuses pages notre expérience autour de l’Atlantique à la voile. Chaque voyage est unique et nous n’avons pas la prétention d’y avoir énoncé aucune vérité générale ou certitude. Notre but était principalement de partager notre périple avec nos proches et de garder une trace écrite de nos souvenirs. Toutefois si nos renseignements pratiques peuvent vous servir, ou si nos récits vous ont permis de vous évader un peu de votre bureau de banlieue parisienne, nous en sommes ravies ayant nous-même passé beaucoup de temps à nourrir notre projet des textes des autres. Au passage nous remercions tous ceux qui ont suivi notre aventure via internet et pour tous les commentaires, e-mails ou textos Iridium que nous avons reçus, ça fait particulièrement chaud au cœur au bout de plusieurs jours en mer :oD

En tout cas, nous n’avons absolument pas accompli un exploit. Traverser l’Atlantique n’est pas une navigation compliquée si l’on part avec un bateau et un équipage bien préparés, les conditions sont parfois bien plus scabreuses hors-saison en Manche ou en Mer du Nord, et certainement aussi en Méditerranée. La route est juste un peu plus longue ;o) La principale difficulté est de se décider à partir, de quitter la sécurité du train-train quotidien pour l’incertitude du voyage... Mais imaginer vivre toute sa vie en se disant « ah si j’avais osé... » nous semblait également impossible !

Alors fermez donc cet ordinateur, allez préparer votre bateau, et rendez-vous aux Tuamotus dans quelques années !
 
 
 
 
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Vos messages:

pierrot - 19/08/2012 08:39:46
merci pour ce site, j'ai l'impression moi aussi d'être (un peu) parti... bravo à vous

mum - 18/08/2012 12:28:36
mème après vous avoir retrouvées ,l'émotion est immense !je ne trouve aucun mot pour évoquer cet épilogue ,je le ressens ,partagée entre joie admiration,nostalgie aussi surtout un grand MERCI de l'avoir fait et nous avec vous !

Geneviève - 15/08/2012 18:28:31
bonjour à vous deux, vous êtes de retour à la case départ mais il s'agit d'un nouveau départ, rien ne sera plus comme avant ! merci pour ce magnifique site. J'ai ri en regardant les graphiques histogramme, cela me rappellait Trxxxx ! J'ai hâte de revoir Camille, vais-je te reconnaître toute bronzée et blondie !

Francois - 15/08/2012 08:53:44
Bravo les filles pour ce voyage exemplaire et ce site qui est une véritable mine d'informations pour ceux qui voudraient suivre vos traces et tous les autres!

Sylvia - 14/08/2012 22:23:07
Very well written :-) I loved the surprising facts of your statistics!
Congratulations girls on this personal world wonder you created in your lives!!!

farfa ThB - 14/08/2012 20:45:32
Ah !! La belle conclusion (Tuamotus..etc... )
Merci de ce blog exceptionnel; et aussi d'avoir montré qu'un 28 pieds est parfait :-).

Dick - 14/08/2012 00:23:56
Very inspiring, you've come fulltime circle. Congrats! Dick

Lisenn et Julien sur Ster Vraz - 13/08/2012 17:18:14
Beau bilan les filles! Quelle année quand même... Le rendez-vous est pris pour dans quelques années pour les eaux turquoise... et tout à l'heure autour d'un verre ;)

Eric et Sandrine (Traou Mad/Jingle) - 12/08/2012 21:46:13
Excellente conclusion les filles et puis... on se dit 18h à l'apéro aux Tuamotus... ou plus tôt à notre bord si le cœur vous en dit ...

 
 
 
<-- Avant: Saltimbanque chez les Celtes
 
 
 
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