Saltimbanque est à vendre |
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“Un Brise de Mer est éternel”
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Ainsi vantait-on les mérites de ces bateaux hors-pair lors de leur mise sur le
marché dans les années 70-80. Et on avait bien raison ! Après 4 transatlantiques,
près de 30 000 milles nautiques parcourus avec nous et sans doute autant avec ses
précédents propriétaires, Saltimbanque se porte comme un charme et n’a qu’une envie
: retourner au large là où il s’exprime pleinement.
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Nous nous séparons avec tristesse de notre compagnon de route de ces 17 dernières
années comme nous avons des projets de très grand voyage, en mers froides, et
aspirons à un peu plus de place et de confort. Mais pour un programme Atlantique
tempéré ou tropical, Saltimbanque est un bateau extrêmement marin, sain, simple
et fiable. Equipé modestement mais suffisamment pour offrir un confort très
convenable, il vous emmènera loin pour un budget raisonnable.
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Petit bateau, petits problèmes, et grands voyages. Ici aux Tobago Cayes
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Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de Saltimbanque. L’histoire du
bateau depuis 2008 est
accessible dans les pages de notre site :
le-voyage-de-saltimbanque.fr , et
le blog des précédents propriétaires : saltimbanque.chez-alice.fr raconte sa
conversion en bateau de voyage et leur périple de 2004 à 2007.
Pour plus d’information, contactez-nous : saltimbanque.contact@gmail.com
Nous serons en Bretagne à partir du mois d’aout 2024, puis Saltimbanque sera mis au
sec en Bretagne Sud sans doute autour du 20 août.
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Saltimbanque est le Brise de Mer 28 n° 11, construit en 1978 par les chantiers
Le Guen- Hemidy.
Coque en forme en aluminium AG4MC
Longueur hors-tout : 8m55
Largeur : 2m90
Tirant d’eau : 1m50
Poids lège : 2,8T (1T de lest)
Poids réel en charge : ~4T
Grément sloop
Moteur in-board Yanmar 1GM10 de 2015
Nombre de couchettes: 6
Pavillon Français
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Saltimbanque ici en Norvège
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Les dessous de Saltimbanque
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Coque en forme en aluminium AG4MC, quille 8mm, fond de coque 5mm, pont 4mm.
La carène a été recouverte de peinture de protection galvanique au zinc
(Inversalu) en 2005, elle-même recouverte de 3 couches d’époxy Inter-protect,
avant les 2 couches d’antifouling Trilux 33 (ou équivalent).
Rénovation partielle de la carène effectuée en 2014, la couche de zinc était en
excellent état et nous avons uniquement refait les couches d’époxy.
2 anodes fixes sur la quille, 2 pendanodes, une anode d’arbre d’hélice.
La carène ne présente aucun signe de corrosion.
La coque au-dessus de la flottaison est en alu brut, présence de quelques
bosses.
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La peinture de pont a été refaite à l’automne 2023. Quelques cloques sous la
peinture à gratter de temps en temps (exactement comme sur les
Ovnis).
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Le pont de Saltimbanque
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Les réservoirs d’eau douce (100L à tribord, 60L à bâbord) sont en aluminium, soudés
mais non-intégrés à la coque. Ils ont souffert de corrosion par le passé (problème
classique, causé par le chlore dans l’eau du robinet), traités une première fois
avant notre ère, puis une seconde fois par nos soins en 2015 (ponçage et peinture à
l’époxy). Nous avons ajouté en 2019 des anodes au magnésium (technique utilisée par
le fameux chantier Arzal Nautique sur les ovnis), et la situation est sous controle.
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Mât Isomat d’origine posé sur le pont, hauteur un peu moins de 10m.
Barres de flèches droites changées en 2016, gréement dormant en mono-toron 6mm
changé en 2022 (sauf étai en 2016 et étai volant en 2010)
Bôme Isomat de 2010
Tangon Isomat d’origine.
Grand-voile : 14m2, entièrement lattée sur chariots à roulettes, 3 bandes de ris,
voilerie Sanders (Lymington), 2015
Grand-voile de secours, recoupée sur une voile d’occasion en 2010.
Génois : 30m2, sur enrouleur Facnor SD 130, voilerie Yucca Voiles (Brest), 2003
Foc n°1 : 17m2, à mousquetons sur étai volant, une bande de ris, voilerie SoSails
(Lorient), 2022
Ancien Foc n°1 : 15m2, à mousquetons, date de 1978 mais tellement bien taillé et
efficace que nous l’avons gardé au cas où!
Foc n° 2 : 8.5m2, à mousquetons, une bande de ris, 2000
Tourmentin : 3.5m2, 1978
Spi asymétrique : 55m2, originellement équipé d’une chaussette que nous utilisons
avec le spi symétrique. 1999
Spi symétrique : 70m2, années 80
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Saltimbanque sous grand-voile haute et génois
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Saltimbanque sous GV 1 ris et l'ancien foc
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Saltimbanque sous GV 2 ris et foc #2
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Saltimbanque sous spi asymétrique
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Saltimbanque sous spi symétrique
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2 winches de cockpit Harken 32 self-tailing double vitesse de 2010 pour les
écoutes
2 winches de roof : Lewmar 7 simple vitesse (2015) et MG 16 double vitesse pour les
drisses
2 bloqueurs à 3 clapets sur le roof, toutes les drisses reviennent au cockpit
Prises de ris au pied de mat : les bosses de ris sont mouflées dans la bôme et les
ris se prennent sans winch en quelques secondes.
Etai volant monté sur fort palan : simple, pas cher et efficace.
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Mouillage principal : ancre Brittany 14kgs neuve, 30m de chaine galvanisée Ø8 et 30m
de bout
de
14mm
Mouillage secondaire : ancre Brittany 10kgs neuve, 20m de chaine galvanisée Ø8 et
20m de bout
de
14mm
Mouillage arrière : ancre plate ~8kgs, 10m de chaine galvanisée Ø8 et 25m de sangle
sur
touret
Ancre flottante
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Yanmar 1GM10 de 2015, installé par le chantier Peter Leonard (Newhaven, UK)
Environ 700 heures (nous sommes en voyage donc ce total change tous les jours !)
Consommation courante : 0,5L / heure.
Entretenu consciencieusement par nos soins.
Hélice bipale en aluminium sur arbre.
Réservoir fixe 40L plus nombreux jerrycans à bord
Aviron de godille
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U-ship 2m10, homologuée pour 4 personnes (2011)
Moteur hors-bord Yamaha 2ch de 2006.
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Installation électrique :
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Panneau solaire 70W sur le portique
Alternateur 35A sur le moteur
Chargeur 220V
Convertisseur 12V-220V 150W
3 batteries de 50Ah, 2 de servitude et 1 dédiée au moteur
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Régulateur d’allure Navik, nombreuses pièces de secours, notre meilleur ami…
Pilote de barre franche Raymarine 2000+ de 2011
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GPS Navman tracker 500 (2004)
Loch speedo sondeur Navman 100 (2005)
Mer-Veille (detecteur de radar) (2004)
Radio BLU recepteur (2012)
VHF Uniden Solara DSC (2007)
VHF Portable Cobra HH350 (2022)
Compas Plastimo Contest 130 (2013)
Baromètre à aiguille (2008)
Table a carte format semi-aigle, parfaite pour ranger les cartes !
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La table a carte de Saltimbanque
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Radeau de survie Seago pour 4 personnes 2020, révisé en 2023. Valable jusqu’en
2032.
Balise Epirb 406MHz, batterie changée en 2021.
Bidon de survie (grab bag) contenant de nombreux équipement de sécurité
(pyrotechnie, miroir, ancre flottante, lampe, trousse a pharmacie etc.)
Bouée fer a cheval et feu à retournement avec halin de 50m
Lignes de vie et point fort pour s’attacher dans le cockpit
3 extincteurs et couverture anti-feu
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Aménagements et confort :
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Pont :
- grand coffre de cockpit à bâbord où tiennent l’annexe, les voiles, les
aussières, des pièces de secours etc
- baille a mouillage à l’avant
- bimini protégeant le cockpit du soleil
Cuisine :
- gazinière 2 feux sur cardant
- évier
- robinet d’eau douce par pompe à pied, filtre au charbon actif
- robinet d’eau de mer par pompe à pied
- nombreux rangements pour vaisselle, bouteilles, compartiment isolé par
mousse
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La cuisine, compacte et fonctionelle
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Vue du carré de Saltimbanque depuis l'avant
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Carré :
- grande table rabattante permettant d’accueillir jusqu’à 8 personnes
- 2 rangements à bouteilles dans la table
- bibliothèque pour livres grand et petit format
- paniers et filet pour fruits et légumes
- poche « fourre-tout »
- nombreux rangement sous et derrière les coussins
- compartiment isolé par mousse et contre la coque nous servant de frigo
- la banquette bâbord se transforme en couchette double
- chauffage au pétrole lampant stocké sous la table
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Cabine arrière :
- couchette simple sous le cockpit, certainement très confortable en navigation
mais nous l’utilisions plutôt comme espace de rangement
- rangements sur étagère
- les béquilles du bateau sont rangées sous la couchette
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La cabine arrière, qui sert de rangement depuis 20 ans!
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Le coin toilettes et placard à cirés
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Coin toilette :
- placard a ciré
- toilettes chimiques converties en toilettes sèches
- évier non connecté à l’eau
- encore des rangements et étagères !
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Cabine avant :
- couchette double triangulaire (1m60 x 2m)
- nombreux équipets pour les vêtements
Nombreux accessoires et pièces de maintenance.
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La cabine avant
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Quelques photos supplementaires de l'intérieur:
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La cabine avant vue de l'avant
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Vue de l'intérieur depuis la descente.
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