<-- Avant: le Kattegat La suite: le Skagerrak -->
Toujours plus au Nord
 
-- août - septembre 2016  --
 
La Suède c'est joli, mais Oslo est une ville maritime et nous aimerions bien avoir le bateau à côté de chez nous. Après avoir bien profité des rochers roses, cap au nord pour un nouveau pays.

Quelques photos de l'été ensoleillé dans notre page "Photos".

124 milles navigués


Nos escales, cliquez sur les noms pour plus de détails :
Smögen (port) - Killingen (port)
 
 6-7 août: Smögen (16M)
De retour en Suède pour un week-end sur Saltimbanque. Nous mettons cette fois cap au nord, et le village de Smögen réputé pour ses petites maisons de bois blanches. Navigation au près dans un bon vent et une mer un peu chaotique, nous arrivons dans le port qui accueille... une competition de bateaux à  - gros - moteurs !

Ce n'est pas grave car plus que les maisons en bois, c'est la côte de granit qui nous attire dans les environs. On part donc à pied, non sans attraper une glace au passage par le fond de la faille rocheuse qui sert de port, et on commence a crapahuter sur les rochers roses.

Le fond du port

Promenade amménagée
Un creux de rochers propice a la baignade a été amménagé en "plage"assez populaire, et nous décidons de poursuivre notre chemin.

Quelques rochers plus loin nous sommes seules. Il fait beau et chaud, et le paysage minéral est juste extraordinaire. Une faille tout au bout est pourvue d'une échelle de bain qui invite à la baignade. Elle est transparente comme rarement et Laure ne résiste pas longtemps !


On profite de ce paradis granitique jusqu'au coucher du soleil, avant d'aller tout de même faire un petit tour dans le village. Mignon certes, mais après le spectacle de la mer et des rochers on est moins touchées!

Le retour à Lysekil se passe bien, au portant dans un vent déjà très soutenu. On observe même quelques violentes rafales quasi-catabatiques sous le vent des plus gros cailloux.

Mais le gros du coup de vent reste à venir: 50 nœuds dans le port les 3 jours suivant! On dé-grée Saltimbanque pour l'occasion afin de preserver le materiel. Pas beaucoup de navigation au mois d'août comme nos boulots respectifs nous tiennent écartées de notre ami à voiles :o(

Désert de roches...

9-10 septembre: Lysekil - Killingen (108M)
Un dernier coup d’œil à la météo confirme la fenêtre: si on part vendredi soir nous avons environ 30 heures de vent modéré de sud-ouest à sud qui devraient nous permettre de naviguer efficacement jusqu'a Oslo. Au  Nord, toujours plus au Nord !

C'est parti pour un voyage en transports en commun jusqu’à Saltimbanque. Sitôt arrivées sitôt parties, nous quittons Lysekil à 22h par une nuit magnifique.

Le vent est encore assez ouest et s'etablit assez rapidement au sud. Nous avançons doucement entre les îles si familières à present. Un coup d’œil au cap confirme qu'il est possible de prendre le raccourci: un chenal très étroit entre des rochers et deux bouées non eclairées, indiqué par l'étroit pinceau blanc d'un feu à secteur. Et bien c'est passé nickel, on a même vu passer les bouées :o)

Voilure alizéenne pour passer la frontière norvégienne...
Une fois au large on abat et c'est parti pour la glissade vers la Norvège ! Le vent est assez mou au début et on reste au grand largue sous GV et Génois... tangonné ! Comme au bon vieux temps ! C'est chouette le portant sous les étoiles en fait... Mais un énorme bruit d'évent nous tire de notre contemplation: c'est un globicéphale de 3-4m de long qui a decidé de se prendre pour un dauphin et joue avec le bateau pendant une quinzaine de minutes.... génial...
Le portant c'est stable et c'est rapide ! Le vent monte un peu et on continue sous genois tangonné seul. Le courant est favorable et nous naviguons toute la nuit à 6,5 nds de moyenne.

Au petit matin nous franchissons la frontière Norvégienne ! Le vent forcit comme nous nous approchons de l'entrée du fjord d'Oslo et on détangonne le génois. Le ciel se couvre. Il pleut.

Et un pays de plus !

Arrivée à notre nouveau port d'attache ! Beau temps sur Oslo...
Le fjord d'Oslo est long, très long. Il nous faudra une dizaine d'heures à fond au portant sous génois seul, dans un vent assez fort pour en atteindre le fond. C'est chouette le portant sous voile d'avant seule sur mer plate dites ! Vers 15h on passe Drøbak, la jolie petite ville à la forteresse que nous avions visitée au printemps.

Et à 18h30 nous arrivons au port que nous avons choisi pour hiverner, à l'ouest de la péninsule de Bygdøy. 108M en 20h bonne moyenne !
Saltimbanque est maintenant par 59°54'N et a 15 minutes en vélo de la maison!
Haut de page
Afficher / Masquer les commentaires
Nom:
Message:
Entrez le code: Captcha
(Cliquer sur l'image pour rafraichir le code)

 

Vos messages:

 
 
 
 
<-- Avant: le Kattegat La suite: le Skagerrak -->
 
 
 
Haut de page