L'équipage

Prénom : Camille
Couvre-chef : casquette
Résidence : Oslo pour l'instant
Profession : ingénieur, responsable de projets techniques innovants
Passions dans la vie : le bateau, alors pourquoi pas voyager
Où se voit dans 10 ans :avec Laure sur notre bateau quelque part de beau
Prénom : Laure
Couvre-chef : chapeau
Résidence : Oslo aussi
Profession : ingénieur, responsable de projets d’énergie renouvelable
Passions dans la vie : le voyage, alors pourquoi pas en bateau
Où se voit dans 10 ans : avec Camille sur notre bateau quelque part ailleurs

Six ans déjà que nous sommes de retour de notre parenthèse Baltique, et nous commençons à trépigner… D’ailleurs c’est également le temps qui la séparait de notre retour du voyage Atlantique , il faut croire que 6 ans, c’est notre limite maximale pour une vie terrestre !

Pourtant nos journées norvégiennes sont plutôt bien remplies. Par nos activités professionnelles pour commencer.
Laure a enfin trouvé le boulot de ses rêves et part recouvrir des hectares de panneaux solaires en Ukraine, au Bangladesh, puis planter des éoliennes en Suède, au Brésil… et pour finir c’est la compagnie d’énergie renouvelable toute entière qu’elle développe.
Camille, elle, continue à gérer des projets d’ingénierie, puis des équipes de développement, puis des départements techniques entiers, jusqu’à diriger toute la branche technologie de sa compagnie.
Tout cela est assez prenant, mais très intéressant intellectuellement, et plutôt satisfaisant il faut bien l’avouer. Nous sommes fières de ce que nous avons accompli professionnellement. Ça c’est fait, maintenant il est temps de passer à autre chose !

En effet, c’est en dehors du bureau que la vie en Norvège devient particulièrement agréable pour qui, comme nous, aime plus que tout être dehors dans la nature, en harmonie avec les éléments.

L’hiver en Norvège
Hiver norvégien : saison commençant fin octobre et s’étendant jusqu’à la mi-avril, caractérisée par jusqu’à 18h d’obscurité journalière, des températures rarement positives, des épisodes tempétueux, et d’abondantes chutes de neige évoluant insidieusement vers une insondable couche de glace en fin de saison.

Expressions fréquemment associées : « Mets le réveil plus tôt, il faudra pelleter la neige avant de partir », « il doit faire frisquet quand même, j’ai les cils qui gèlent », le classique « Aaaaah ça gliiiiiisse !!!! », mais aussi « Chouette, il a neigé, il va enfin faire moins sombre », « C’est quand même beau avec cette lumière rasante… », ou encore « On va marcher jusqu’à l’île ? »

Le fjord d’Oslo gelé par une belle après-midi de janvier

Mais il faut avouer que c’est beau quand même… 29 mars (!) 2023
L’hiver, tout est plus difficile. Si nous continuons à nous déplacer en vélo ce n’est que grâce à nos pneus à clous. Laure parvient à maintenir son jogging hebdomadaire… en chaussures à clous. Même pour marcher il est parfois nécessaire d’ajouter des semelles à clous amovibles pour ne pas glisser. La seule activité de saison est le ski.

Nous pratiquons principalement le ski de fond, comme la grande majorité des Norvégiens. Dès les premières chutes de neige, l’immense forêt qui borde Oslo au Nord se transforme en un réseau de près de 2000 km de pistes de ski. Idéal pour garder la forme l’hiver tout en se baladant dans de magnifiques paysages de moyenne montagne. Et parfois nous roulons quelques heures pour rejoindre des régions plus élevées, et évoluons dans un cadre brut absolument grandiose…!

Petite promenade du dimanche près d’Oslo, janvier 2023

En plus haute montagne à Beitostølen, avril 2021

Plus de photos de l’hiver dans le Grand Nord sur notre page Photos.
L’été en Norvège
Eté norvégien : saison caractérisée par un grand beau temps chaud et ensoleillé, s’étendant certaines années du 12 au 16 juin ;o)
Par extension, et parce qu’il faut bien garder le moral, nous entendons par été norvégien la période de mi-avril à mi-septembre où les jours durent jusqu’au bout de la nuit, les températures sont largement supportables et la nature, tout comme nous, doit se dépêcher de vivre avant la prochaine hibernation.

Les îles Lofoten, un concentré de Norvège, juin 2020

Nuit au pied du glacier Hardangerjøkulen, juillet 2021
Et c’est alors une orgie d’activités de plein air. Du bateau bien-sûr (voir notre page éponyme), mais également de la randonnée, dans ces paysages sculptés au couteau dans la roche. Le camping sauvage est autorisé à plus de 150m de toute habitation, et ça tombe bien, il n’y a pas grand monde ! Si l’on préfère voyager léger, il suffit de viser l’une des plus de 500 « hytte » (cabine en bois dans la nature) de l’organisation de randonnée DNT : c’est facile, elles s’ouvrent toutes avec la même clé… quand elles sont fermées ! Alors nous partons avec nos chaussures et notre sac à dos, et allons nous perdre dans l’immensité du rien minéral, à peine perturbé par un troupeau de rennes ou un oiseau siffleur…
Mais l’appel de l’eau est toujours très fort, en particulier celui du skjærgård, cet archipel de milliers de rochers et petites îles qui borde la quasi-intégralité de la côte Norvégienne et Suédoise. Et l’arme absolue pour l’explorer est sans aucun doute… le kayak ! Nous en rêvions depuis longtemps, nous franchissons le pas au retour de la Baltique et achetons deux magnifiques kayaks de mer, fins et légers, mais avec assez de capacité pour emmener la tente et plusieurs jours d’avitaillement !
Notre île privée le temps d’une nuit, Bohuslän, mai 2019

A la journée nous pagayons dans les îles d’Oslo, à quelques minutes de la maison. Le week-end nous rejoignons les côtes les plus proches, le Vestfold en Norvège ou le Bohuslän en Suède. Et par deux fois nous partons pour la grande aventure : les kayaks bien sanglés sur le toit de la voiture, une dizaine d’heures de route, nous traversons le pays pour rejoindre la côte ouest et ses fjords si spectaculaires… Des souvenirs pour toute une vie, et le sentiment de n’avoir pas arrêté de s’enivrer de nature même lors de nos années à terre.

Au fond du Hjørundfjord, mai 2021

Eikedalsvatnet, mai 2023
Les intersaisons en Norvège
Inexistantes ou presque ! Le printemps n’a plus lieu d’être, puisqu’après près de 7 mois d’hiver la moindre température de plus de 10 degrés nous semble caniculaire. L’automne peut se faire sentir d’avantage, surtout les années où la neige tarde à tomber. Les couleurs flamboyantes nous font oublier l’inévitable humidité ! C’est l’époque des orgies de baies sauvages (myrtilles, mûres des marais, framboises, Il n'y a qu’à se servir !)
Randonnée dans l’ombre du Gaustatoppen, septembre 2020

Plus de photos de nature boréale et minérale sur notre page Photos.

Et après ?

12 ans en Norvège, c’est 30% de notre vie, ça marque. Nous nous sentons à présent biculturelles sur bien des aspects et nous aimons profondément celui que nous considérons comme notre deuxième pays (Ja, vi elsker dette landet!).
Mais avant tout nous sommes profondément nomades dans l’âme, et l’horizon nous appelle. Il n’est jamais simple de partir d’un endroit qui nous plaît, mais c’est le signe que nous y avons bien vécu. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que le chapitre suivant soit aussi mémorable !

Takk for oss, Norge ! L’aventure nous appelle !